Accueil Visite Programme Logis Annuaire Reportage
Le Sidobre tables du granit  
Il y a 300 millions d’années, un magma liquide de roches en fusion était enfoui à plusieurs dizaines de km de profondeur sous une énorme montagne (chaîne Hercynienne) dont il ne subsiste que le Massif Central incluant la Montagne Noire et le Sidobre. Cette montagne a été usée par l’érosion. Il y a 285 millions d’année, sous terre, le magma, s’est refroidi pour donner une roche cristalline composée de 3 minéraux, le mica, le quartz, le feldspath.
Aujourd’hui pour simplifier on peut dire que le Sidobre est un bloc de granit de 10 km de long, 10 km de large, 10 km de profondeur dont la surface sur laquelle nous sommes est fissurée par l’érosion, mais en profondeur la roche est massive.
Ici le temps ne fait plus ses comptes. Ici la démesure créative d’un planète a donné toute sa puissance, elle a formé, au cours des millénaires, l’un des plus importants gisement de granit d’Europe.
Ici, collines, forêts et torrents cachent d’insolites blocs de granit qui révèlent au grand jour la force et le mystère d’une planète en formation.
Etranges monolithes, gardiens d’énigmatiques secrets, ils ont inspiré les plus belles légendes.
L’économie est profondément marquée par l’extraction, la transformation, la commercialisation et le transport du granit, toutes activités qui emploient 2300 personnes sur 250 entreprises et confèrent au Sidobre une renommée internationale dans le travail de cette pierre née pour défier le temps.

Peyro Clabado LACROUZETTE
Ce petit pays servit souvent de terre d’asile à de nombreux proscrits et réfractaires lors des guerres de religion. Dès 1403, Lacrouzette obtient ses franchises, origine des terrains communaux autour de Peyro Clabado, berceau du métier des tailleurs de pierre. Leurs fiers et dynamiques descendants ont su allier savoir-faire traditionnels et technologies modernes pour conjuguer les multiples utilisations de granit : funéraire, urbanismes, architecture, décoration, revêtements.
Les célèbres rochers sculptés par la nature aux formes si variées ont inspiré de bien belles légendes.
Le roc de la « Peyre Clabado », symbole du village de Lacrouzette, 780 tonnes en équilibre sur un socle d’un mètre carré, domine la zone communale, jetez une pierre, elle reste dessus, un voeu sera exaucé, du moins ainsi le prétend la légende. Non loin, prenez de la hauteur à la table d’orientation. Une multitude rochers vous attendent : le Roc de l’Oie, le Roc du Verdier, le Rocher de la Barque, les Trois Fromages, le Chaos de la Resse, le Chaos de la Rouquette, vous serez surpris par le Rocher Tremblant de Sept-Faux. Ne passez pas à côté du site de l’agglomération de la Fusarié et du Chapeau du Curé : ils sont magnifiques.
Peyro Clabado
BOISSEZON
Ce village de caractère a un environnement pleine nature avec sentiers de randonnées balisés traversant des zones naturelles d’intérêt écologique floristique, faunistique permettant de belles balades à pied ou V.T.T. La commune est traversé par le chemin de St Jacques de Compostelle (GR653).
A visiter le quartier du Fort, l’église avec ses vitraux et ses tableaux, l’Echauguette et la Porte de la ville.
FERRIERES
Entre Vabre et Brassac, en bordure du Sidobre, Ferrières, est un important lieu de mémoire du protestantisme, son château du XIIe siècle fut remanié par Guillaime Guillot, seigneur de Ferrières, huguenot. Il fut au centre des guerres de religion et de nombreux documents conservés au Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc, témoignent de l’importance des combats.
Ouvert en Juin, Juillet et Août, outre le maison (Maison du Luthier), une bibliothèque rassemblent plusieurs milliers d’ouvrages peut être consultée.

BURLATS
Paisiblement blotti dans un écrin de verdure au pied du Mont Paradis, Burlats est un village accueillant aux ruelles étroites et pittoresques et qui offre de larges espaces de plein air et d’agrément. Parcouru par les méandres de la rivière Agoût où se côtoient pêcheurs et adeptes de la pratique du canoë kayak, le milieu forestier vallonné invite le promeneur à s’écarter de la route pour s’aventurer à la découverte d’une nature préservée, pleine de charme, sillonnée par des chemins entretenus. Le site, chargé d’histoires et riche en monuments classés, aiguise la curiosité et plonge l’imaginaire de ceux qui s’y arrêtent dans la mémoire raffinée des cours d’amours du Moyen Age.

Mairie de Burlats
Place du 8 Mai, 81100 BURLATS
Tél : 05.63.35.07.83.  Fax : 05.63.51.12.68
www.burlats.com

LE BEZ
Le Bez, grande commune, est à la fois proche de Castres, du coeur du Sidobre, des lacs de Saint-Peyres et de la Raviège. Au nord, la gorge de l’Agoût est la partie la plus septentrionale du plateau du Sidobre. Au sud, elle mord sur le plateau d’Anglès où elle atteint l’altitude de 800 mètres.
Son paysage est composé d’un bocage verdoyant voué à l’élevage bovin et ovin et un important massif forestier composé surtout de feuillus (hêtres, châtaigniers, chênes..) propice à d’agréables promenades, randonnées et cueillettes de champignons, tout au long des sentiers récemment balisés.
SAINT SALVY DE LA BALME
Saint-Salvy des Rochers, tel était le nom de ce village aux paysages de légende. Le « Chaos de la Balme » avec sa grotte du Loup et ses rochers aux formes pittoresques laisse rêveurs les visiteurs.
clabado_100pxopt.jpg (4316 bytes) SYNDICAT D’INITIATIVE
Vialavert 81260 LE BEZ
Tél. 05 63 74 63 38 - Fax 05 63 73 04 57
clabado_2_100pxopt.jpg (4977 bytes)
   
Sommaire :
1 Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
2 Le Sidobre
3 La Montagne Noire (Dourgne, Sorèze...)
4 Castres - Mazamet et ses environs
5 Monts de Lacaune - Brassac du Tarn
6 Le Plateau des Lacs et Le Salvetois
7 La Vallée du Thoré
8 Le Pays Montredonnais

  9 Pays de l'Orb et du Jaur
10 Le Saint-Ponais
11 Les Monts d'Orb
Les routes des vins :
12 Le Faugérois
13 Le Minervois
14 Le Saint-Chiniannais

Protegez vos données avec Diino !

Proteger, Stocker, partager, accéder, sauvegarder, écouter,
bloguer, et mettre en réseaux vos fichiers en toute sécurité !
Vous pouvez démarrer avec Diino™
en créant un compte "
Evolutif" gratuit, illimité
et sans engagement avec 2 Go disque dur à distance.
 

 

 




images spherique pour les tours virtuels
© Photographie, Thomas Hallbert
© 2000-2008 vivrehautlanguedoc

thomas@idaeus.com