Accueil Visite Programme Logis Annuaire Reportage
orb_jaur_opt.jpg (6797 bytes) caroux_bleu_300pxopt.jpg (6581 bytes)

caroux_150pxopt.jpg (6930 bytes)

olargues_musee_150pxopt.jpg (13868 bytes)

pontdudiable_150pxopt.jpg (11806 bytes)

archeo_olargues_150pxopt.jpg (10567 bytes)
Sanctuaire naturel où se côtoient climats atlantique et méditerranéen, le Pays d’Orb et du jaur est l’endroit idéal pour qui souhaite saisir les parfums du Haut Languedoc Héraultais.
Des monts escarpés où la randonnée est reine, jusqu’aux vallées où mûrit le raisin, les paysages variés vous emmèneront naturellement à la rencontre des habitants chaleureux, fiers de leurs traditions agricoles. Laissez-vous séduire par leurs vins, leurs fruits et leur soleil, reflets vivants d’un territoire accueillant.
LA VALLEE DE L’ORB
L’Orb prend sa source sur la commune de Roqueronde et parcourt 136km à travers montagnes et plaines, avant de rejoindre la mer au niveau de Valras. De Vieussan à Roquebrun vous découvrez la partie la plus encaissée du fleuve, qui a tracé son chemin à travers monts, les façonnant au cours des années en gorges escarpées. Ses eaux vertes et rafraîchissantes accueillent les kayakistes depuis Colombières jusqu’à Roquebrun. La baignade est également très apprécié dans les plans d’eau où les flots s’apaisent.
LE CAROUX
Ce superbe massif montagneux haut de ses 1091 mètres constitue le phare des Hauts-Cantons, visible depuis la mer lorsque le temps le permets. Depuis St Martin de l’Arçon, le panorama est surprenant : le Caroux vous domine de sa silhoutte majestueuse et vous surplombez la vallée. Vous aurez peut être le plaisir d’apercevoir rapaces et mouflons qui peuplent cet espace naturel. Vous irez jusqu’à Mons La Trivalle, direction les Gorges d’Héric où un sentier aménagé vous amènera à jusqu’au hameau d’Héric, à moins que vous ne préfériez emprunter les sentiers sauvages qui jalonnent la montagne.
Le Caroux marque égalerment la limite entre la végétation méditerranéenne et océanique. Il n’est donc pas rare de trouver un chêne vert à proximlité d’un hêtre, ces deux variétés étant caractéristiques des deux climats.
Après le pays Saint-Ponais, tout en longeant le Jaur on découvre PREMIAN :
Village paisible, il fut autrefois le théâtre de nombreux exploits pendant la seconde guerre mondiale abritant de nombreux maquis. L’église de la Caminade est inscrite au répertoire des sites car ses fondations datent du Xe siècle.
SAINT-ETIENNE D’ALBAGNAN reflète le développement de l’arboriculture des Hauts-Cantons.La route qui vous conduit jusqu’à Olargues se pare de fleurs blanches des ceresiers au printemps, alors que l’été voit rougir leurs fruits juteux. Les agriculteurs se sont également tournés vers la production de la chätaigne, autrefois très répandues, les exploitations sont aujourd’hui restreintes. Mais, la région reste réputée pour son respect des traditions populaires.
La commune accueille régulièrement les pélerinage de Notre Dame de Trédos (lundi de Pentecôte et 1er dimanche de septembre).

OLARGUES, site classé, mérite bien de faire partie des « plus beaux villages de France ». Blotti sur un rocher, entouré des méambres du jaur, on accède au village par de petits ponts, dont le plus célèbre est sans conteste le Pont du Diable du XIIIe siècle. La tour ddu XIIe qui domine les maisons, indique d’Olargues était une place forte du temps des chateaux médievaux. Des traces de civilisation néolithique nous entrainent encore plus loin dans l’histoire des lieux. Ruelles pavés qui sillonent le vilage , l’escalier de la Commanderie qui vous conduit vers l’église Saint Laurent construite au XVIIe puis vers les vestiges des remparts
On quitte la vallée du Jaur pour rejoindre les châtaigneraie du versant sud du Somail.
SAINT VINCENT D’OLARGUES, AINT VINCENT D’OLARGUES, lieu de naissance du Général des Chartreux (ordre religieux) Don Ferddinand Vidal. Cette commune se caractérise par le nombre de hameaux cachés dans les replis vallonnés comme Le Cros, Violgues, le Mas du Gua etc...
olargues_ombre_150pxopt.jpg (5709 bytes) olargues_150pxopt.jpg (7180 bytes)
   
MONS LA TRIVALLE et les GORGES D’HERIC
.............
Retrouvons la vallée de l’Orb, et COLOMBIERES SUR ORB. Si l’on se réfère aux nombreux vestiges historiques, il s’agissait d’un lieu de passage très fréquenté du temps des romains. L’autel d’un fanum (lieu de culte gallo-romain! a également été découvert. La tour carrée, vestiges du chateau du Xie siècle ainsi que le chateau qui lui succéda au XVIe, départ de nombreuses pistes de randonnées.
Blotti au pied du Caroux, SAINT MARTIN DE L’ARÇON est l’image typique du village de montagne. Vieilles maisons à l’architecture cévenole avec leurs jarins entourés de murets en pierre dominant le vilage et son église qui conserve son toit de lauze.
Il faut lever les yeux pour apercevoir le village de VIEUSSAN. Perché sur le flanc de la montagne, il répondat sans doute à un souci de protection du site ou de surveillance des environs. Endroit de rêve pour les promeneurs férus de ruelles, d’arches et de vieilles pierres au charme indéniable.
Le « petit Nice » des Hauts cantons bénédicie d’un site naturel exceptionnel et d’un climat très doux. A ROQUEBRUN pousse en abondance mimosas et orangers au bords de l’Orb et de ses plages. Cette végétation aux accents méditerranéens se découvre d’autant mieux, en visitant le « jardin méditerranéen », véritable conservatoire de plantes odorantes et médecinales. Eglise du XVIIe siècle , anciennement la chapelle du chêteau et la vieille tour moyennâgeuse ruinbée rappellent que le site fut fortifié autrefois. Pays du vin. L’AOC Saint-Chinian de Roquebrun vaut bien un détour. Il en est de même pour BERLOU, où le travail en commun a permis à son vin de gagner ses lettres de noblesse sur toutes les bonnes tables de France. Dominé par le Chateau des Albières (1635) qui servait de repère aux navires en détresse, Berlou est un lieu privilégié de randonnée et de découverte en VTT.
INFORMATIONS
BERLOU 04 67 89 58 16
ROQUEBRUN 04 67 89 64 54

http://roquebrun.ctw.cc
COLOMBIERES SUR ORB 04 67 95 64 46
ST ETIENNE D’ALBAGNAN 04 67 97 02 26
FERRIERES POUSSAROU 04 67 38 02 81
ST MARTIN DE L’ARCON 04 67 95 69 89
MONS LA TRIVALLE 04 67
OLARGUES
04 67 97 70 79
 
ST VINCENT D’OLARGUES 04 67 97 70 03
PREMIAN 04 67 97 06 40
VIEUSSAN 04 67 97 71 14

OFFICES DU TOURISME
OLARGUES 04 67 97 71 26
ROQUEBRUN 04 67
e-mail: office.de.tourisme.roquebrun@freesbee.fr

ruchemidi_200pxopt.jpg (13233 bytes)

LE PAYS DES SOURCES
LAMALOU-LES-BAINS
Véritable oasis de verdure, Lamalou-les-Bains est situé à 200 mètres d’altitude. Les sources sont apparues à la suite du percement de galeries minières au Xième et XIIème siècle. La tradition veut qu’un paysan souffrant de douleurs, se soit baigné dans la mare boueuse formées par ces eaux et en ait retiré une sédation appréciable de son mal. De nos jours,, la rééducation fonctionnelle et le thermalisme occupent une place importante dans la vie de la cité auxquels s’ajoutent le tourisme de pleine nature avec les Massifs du Caroux et de l’Espinouse et les nombreuses infrastrctures de Loisirs.

LES SOURCES

Plus de 15 sources s’échelonnent le long de la faille géologique qui traverse le vallon, elles sont de type bicarbonatées calciques et sodiques, ferrugineuses, riches en magnésium et potassium et renferment du gaz carbonique. Il s’y ajoute une minéralisation secondaire ferro- arsenicale, plus ou moins marquée selon les sources. Certaines sources sont exploitées dans les piscines thermales, d’autres coulent librement et enfin 3 sources ont des buvettes :
-
La source USCLADE (52° au griffon) : Troubles hépato-digestifs avec un effet cholagogue et chollérétique auquel s’ajoute un effet tonique général de par l’apport d’oligo-éléments.
-
La source CAPUS (19° au griffon) : Eau ferrugineuse froide. Son indication essentielle est représentée par les anémies avec manque de fer.
-
La source BOURGÈS (23° au griffon) : Eau froide carbo-gaaazeuse. Elle a des propriétés digestives et diurétiques ainsi qu’une action sur le taux de cholestérol et s’utilise comme eau de table.
Mais aussi la Source VERNIÈRE, non visitable, mise en bouteille et présente dans la grande distribution et les magasins d’alimentation. Vernière jaillit naturellement gazeuse, elle vous apporte chaque jour le plaisir de sa saveur unique et les bienfaits de sa composition.

A VOIR ET VISITER :
- Notre-Dame de l’Assomption à Villecelle (XVIIe)
- La Forêt des Ecrivains combattants
- Notre_Dame de Capimont - Chapelle romane du XIIe
- St Michel de Mercoirol
- Saint Pierre de Rhèdes (fin Ive siècle)
A 6km - VILLEMAGNE - Eglise St-Majan XIVe - Eglise St Grégoire XIIe - Vestiges de fortifications - Hôtel des Monnaies - Musée archéologique
A 13km - SAINT GERVAIS SUR MARE - Musée Arts et Traditions cévenoles - Eglise des Pénitents XVIIe.
A 15 km - BOUSSAGUES - Château du XIVe, Maison du Bailli XVIe, église Xve.

MUSÉE DE LA CLOCHE ET DE LA SONNAILLE D’HÉRÉPIAN

Le Musée présente la technique de fabrication de sonnailles, des petites cloches et des cloches d’églises, ainsi que le symbolique et l’usage de ces objets singuliers. Sur le parcours, audiovisuels, maquettes et animations sonores permettent de découvrir cet univers dont la cloche d’église est l’aboutissement.
La traversée des clochetons, espace du conteur, transcrit en décors, lumière et paroles, le rôle des cloches dans notre imaginaire. La conception des espaces offre au visiteur la liberté de toucher, manipuler et faire tinter les objets.
Ouvert toute l’année (sauf Janvier) - Tarif 25F et 20F (enfant).
Tél. 04 67 95 39 95

LA FONDERIE DE CLOCHES

Elle a été créée en 1600 dans la commune de Nières. Elle fabriquait des clous puis des sonnailles. Transférée à Castanet-le-Bas, elle diversifia ses activités fonte de petites cloches et clarines, puis au Xxe siècle, fonte de cloches d’églises et installation à Hérépian.
Visites en Juillet et Août - Hors saison sur réservation au 04 67 95 07 96.
GOLF DE LAMALOU-LES-BAINS
Golf 9 trous - par 35 - 2600 mètres
Green fee 9 trous en semaine : 90F/personne - le week-end : 110 F
Green fee 128 trous en semaine : 120 F - le week-end : 130 F.
Tarif unique le mardi : 90 F.
Carte au mois, à l’année.
Tél. 04 67 95 08 47
CASINO DE LAMALOU
Machines à sous - Jeu de La Boule
Restaurant - Piano-bar
ouvert tous les jours
Tél. 04 67 95 77 54

INFORMATIONS
OFFICE DU TOURISME
1 Avenue Capus 3424O LAMALOU-LES-BAINS
Tél. 04 67 95 70 91 - Fax 04 67 95 64 52
site web : http://perso.wanadoo.fr/omt.lamalou/
 
 
 
Sommaire :
1 Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
2 Le Sidobre
3 La Montagne Noire (Dourgne, Sorèze...)
4 Castres - Mazamet et ses environs
5 Monts de Lacaune - Brassac du Tarn
6 Le Plateau des Lacs et Le Salvetois
7 La Vallée du Thoré
8 Le Pays Montredonnais

  9 Pays de l'Orb et du Jaur
Caroux et Espinouse
La Vallée du Jaur
La Vallée de l'Orb
10 Le Saint-Ponais
11 Les Monts d'Orb
Les routes des vins :
12 Le Faugérois
13 Le Minervois
14 Le Saint-Chiniannais

Protegez vos données avec Diino !

Proteger, Stocker, partager, accéder, sauvegarder, écouter,
bloguer, et mettre en réseaux vos fichiers en toute sécurité !
Vous pouvez démarrer avec Diino™
en créant un compte "
Evolutif" gratuit, illimité
et sans engagement avec 2 Go disque dur à distance.
 

pub

   
© Photographie, Thomas Hallbert
© 2000-2008 vivrehautlanguedoc

thomas@idaeus.com